Qui est derrière PIANOMAM?
"L’artiste MAM, c’est moi, Manon Moemaers. Je suis pianiste, compositrice et pédagogue, passionnée par le piano et la musique depuis mon enfance. Originaire de Belgique, j’ai suivi une formation dans le circuit classique belge, passant par les académies et les conservatoires. Cette formation m’a donné des acquis professionnels solides, mais je dirais qu'elle a été trop sérieuse à certains égards."
Se former trop sérieusement, qu’est-ce que ça veut dire?
"Je trouve que la formation classique actuelle peut être trop compétitive et élitiste, ce qui limite, à mon sens, le vrai potentiel de la musique. Par exemple, j'avais parfois l'impression d'être un numéro de plus, préparé pour participer au Concours Reine Elisabeth et intégrer l’élite des pianistes classiques. Mais en réalité, cela ne correspondait pas à mes aspirations, et ce décalage m’a fait souffrir. J'en ai même perdu le plaisir de jouer, ainsi que ma sensibilité et ma musicalité. Heureusement, malgré le système, j'ai pu m'entourer de personnes qui m'ont aidée à me perfectionner selon ma propre vision musicale."
La musique, selon vous, qu’est-ce qu’elle est?
"Pour moi, la musique est le reflet de la vie dans toutes ses nuances. Elle peut exprimer l’amour, l'humour, la haine, la souffrance, la joie, la tristesse, la colère… et bien plus encore. Chaque être humain devrait avoir un accès simple à la musique, car elle nous appartient à tous, chacun à sa manière, sans jugement."
Vous pensez que la musique n’est pas facilement accessible à tous?
"Effectivement, je pense que l’accès à la musique n’est pas aussi simple qu’il devrait l'être. D'une part, les formations classiques exigent du temps, de l’engagement, des déplacements et un cadre prédéfini qui ne nous conviennent pas forcément. D'autre part, trouver une formation alternative de qualité est difficile; il est facile de se perdre parmi les nombreuses offres en ligne qui promettent des résultats miracles. Il y a aussi la peur du jugement, qui empêche beaucoup de gens de se lancer. Tous ces obstacles éloignent de la musique bien trop de personnes, dont certaines m’ont confié regretter de ne pas avoir appris à jouer d’un instrument."
Quelle solution proposez-vous?
"Je propose une méthode en ligne qui permet d’apprendre le piano en douceur et en toute simplicité, tout en disant au revoir au solfège rébarbatif. Que vous souhaitiez être autodidacte, jouer pour le plaisir, ou vous perfectionner dans un genre spécifique (classique, rock, pop, électro, jazz…), peu importe! Chaque futur.e pianiste, qu’il/elle soit amateur/trice ou professionnel.le, pourra créer son propre chemin. La méthode PIANOMAM vous offre des fondations solides à votre parcours musical personnel. Elle est très flexible et accessible où et quand vous le voulez."
Comment peut-on savoir si la méthode PIANOMAM nous convient?
"La première leçon de la formation "Les Bases du Pianiste" est proposée à un prix "Spécial Découverte" pour que vous puissiez la tester sans grand investissement. De plus, si vous le souhaitez, votre achat peut être remboursé en échange de 30 minutes de votre temps pour un retour d'avis client. Cela vous permet d’essayer la méthode en toute tranquillité."
Quel est le but du projet PIANOMAM?
"Mon objectif est d’ouvrir le monde de la musique à un maximum de personnes. Peu importe votre niveau, vos ambitions, vos projets, vos goûts, ou vos aptitudes, la musique n’est pas faite pour être parfaite. C’est avant tout un bonheur que chacun devrait pouvoir s’offrir."